Dans le cadre de la présence accrue de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Alliance à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, une centaine de soldats allemands sont arrivés en Lituanie dimanche 4 septembre.
Les troupes allemandes constituent l’unité de commandement d’une nouvelle brigade, une force généralement composée d’environ 3 000 à 5 000 soldats. Les soldats font partie de la 41e brigade de chars allemande et sont arrivés au port de Klaipeda par ferry depuis Kiel. L’unité se compose d’environ 100 personnes, ainsi que d’équipements pour le commandement et le contrôle, les communications et la logistique.
« L’arrivée des premières troupes allemandes dans le cadre de la brigade de l’OTAN représente une étape importante dans le renforcement de la dissuasion et de la défense de l’OTAN à un moment critique pour notre sécurité, et envoie un message clair que l’OTAN défendra chaque centimètre du territoire allié« , a déclaré l’OTAN. Porte-parole Oana Lungescu.
L’état-major de commandement de la brigade restera en permanence dans la nation balte, tandis que les unités de combat les rejoindront en rotation pour les exercices.
Au sommet de Madrid en juin, les dirigeants de l’OTAN ont décidé de renforcer les défenses avancées de l’OTAN, notamment en améliorant les groupements tactiques de l’OTAN dans la partie orientale de l’alliance jusqu’au niveau de la brigade. L’Allemagne, qui dirige le groupement tactique de l’OTAN en Lituanie, compte déjà quelque 1 500 soldats dans le pays.
Les quatre groupements tactiques multinationaux de l’OTAN ont été mis en place en Lettonie, Lituanie, Estonie en Pologne après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014. Ils ont été renforcés plus tôt cette année en réponse à l’invasion à part entière de l’Ukraine par la Russie, et quatre nouveaux groupements tactiques sont en cours de création. en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.