Le 6 septembre, la Bosnie-Herzégovine est devenue membre à part entière du mécanisme de protection civile de l’UE , le cadre européen de solidarité qui aide les pays dévastés par une catastrophe.
Il intervient alors que le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, est à Sarajevo pour signer officiellement un accord au nom de l’Union européenne pour accorder au pays l’adhésion officielle au mécanisme.
La Bosnie-Herzégovine bénéficiait déjà du mécanisme de protection civile de l’UE en tant que pays d’accueil, mais désormais, en tant que membre à part entière, elle pourra également envoyer activement une assistance via le mécanisme partout où elle sera nécessaire.
Au cours de sa visite, le Commissaire rencontrera les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine et le ministre des Affaires étrangères, Bisera Turković, ainsi que le ministre de la Sécurité, Selmo Cikotić.
Le mécanisme de protection civile de l’UE vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l’UE et sept États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie et, plus récemment, Bosnie-Herzégovine) en matière de protection civile afin d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction. aux catastrophes.
La Bosnie-Herzégovine devenant membre à part entière du mécanisme renforcera la capacité régionale européenne de préparation aux situations d’urgence et de sauvetage.