Le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine a décidé mercredi d’appliquer des mesures restrictives à 606 personnes appartenant à la direction de la Fédération de Russie. a annoncé le président Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo.
« 28 membres du Conseil de sécurité de Russie, 154 membres du Conseil de la Fédération de Russie, 424 députés de la Douma d’Etat de Russie. Ils sont tous responsables de cette guerre, de la terreur contre notre peuple. Et aucun d’entre eux n’évitera sa responsabilité – ce n’est qu’une question de temps. Nous avons déjà pris certaines des mesures juridiques, diplomatiques et politiques nécessaires pour cette responsabilité à leur égard. Nous prenons également toutes les autres mesures délibérément », a-t- il déclaré.
Aussi, selon lui, le Service de sécurité a mené une importante opération concernant les activités de certaines personnes faisant l’objet de sanctions sur le territoire de notre pays.
« J’ai souligné à plusieurs reprises : il n’y aura pas de place pour les passeurs et les réseaux criminels en Ukraine. Les douaniers qui ont aidé les passeurs, y compris les dirigeants, ont été démis de leurs fonctions et recevront une réponse légale pour toutes leurs actions illégales » , a déclaré le président.
Le chef de l’État a également annoncé que, sur la base de la proposition du Service de sécurité de l’Ukraine et conformément à la législation en vigueur, il a décidé de mettre fin à la citoyenneté ukrainienne des personnes faisant l’objet de sanctions, dont la citoyenneté étrangère, en particulier russe et roumaine, était exposé.