Le bloc de droite suédois affiche une avance étroite avec environ 90% des votes comptés après les élections générales de dimanche, les résultats indiquant un nouveau gouvernement après huit ans de règne social-démocrate, rapporte Reuters.
Tôt lundi, les chiffres montraient que les modérés, les démocrates suédois, les démocrates-chrétiens et les libéraux remportaient 176 sièges au parlement de 349 sièges contre 173 pour le centre-gauche.
Preuve supplémentaire d’un virage à droite, les démocrates suédois anti-immigration – un parti aux racines néonazies et ancien allié de Nigel Farage au Parlement européen – devraient dépasser les modérés en tant que deuxième plus grand parti de Suède et le plus grand dans l’opposition, marquant un changement sismique dans le pays.
« En ce moment, il semble qu’il y aura un changement de pouvoir. Notre ambition est de siéger au gouvernement », a déclaré le chef démocrate suédois Jimmie Akesson, dont la campagne s’est concentrée sur la criminalité des gangs et l’immigration après un nombre record de fusillades mortelles en les banlieues troublées ont propulsé la Suède au sommet de ces statistiques en Europe.
Source Photo : https://m.wikidata.org/wiki/Q518776