Dans son discours aux eurodéputés à Strasbourg, la Première ministre finlandaise Sanna Marin (photo) a exhorté l’Europe à soutenir militairement l’Ukraine et à renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe grâce aux énergies renouvelables , session plénière .
S’adressant aux eurodéputés à Strasbourg dans le cadre de la série de débats « C’est l’Europe », la Première ministre finlandaise Sanna Marin a déclaré que les Ukrainiens ont prouvé leur bravoure et leur endurance et qu’ils doivent gagner la guerre – il n’y a pas d’alternative. Les Européens doivent donc continuer à fournir tous les types d’aide à l’Ukraine, et être prêts à adopter des sanctions et des restrictions de visa encore plus fortes contre la Russie, a-t-elle poursuivi. Les actions à courte vue de la Russie ont déjà conduit à une Alliance occidentale encore plus unie, a déclaré Marin – notamment avec la Finlande et la Suède qui ont demandé à rejoindre l’OTAN.
En ce qui concerne la situation volatile sur les marchés de l’énergie, Marin a appelé à des mesures à court terme pour abaisser le prix de l’électricité, faire face aux turbulences sur les marchés de l’électricité et aux problèmes liés aux échanges de produits dérivés. A moyen et long terme, seuls les investissements dans les énergies renouvelables et décarbonées, les réseaux de transport supplémentaires et les installations de stockage permettront de mettre fin à la crise énergétique. Les investissements dans la transition verte augmentent également notre autonomie, a-t-elle soutenu, et c’est pourquoi le paquet « Fit for 55 » doit avancer sans baisser son ambition.
L’UE a prouvé sa capacité à agir dans diverses crises, a déclaré Marin. Dans le même temps, ces crises ont révélé des vulnérabilités, et l’Europe doit désormais renforcer son autonomie stratégique : dans l’énergie, dans la production de matériel de défense, dans la souveraineté alimentaire, et dans la technologie. Pour répondre aux crises et aux défis, l’UE a besoin d’un budget suffisant. Dans le même temps, assouplir les règles budgétaires de l’UE n’est pas le meilleur moyen de réformer l’Union européenne, et le Fonds pour la relance et la résilience était un instrument ponctuel, bien que nécessaire, a déclaré Marin. Elle a également appelé à de nouvelles améliorations de l’ordre économique fondé sur des règles de l’UE, afin qu’il puisse mieux prendre en compte les questions sociales, l’emploi et l’environnement.
La crise actuelle n’est pas la première en Europe et ne sera pas la dernière, a déclaré Marin. C’est pourquoi elle a appelé l’Europe à résister à l’extorsion énergétique russe, à rester unie et à maintenir ses valeurs : l’État de droit, la démocratie et les droits de l’homme.
Réactions des députés
Après le discours du Premier ministre, les députés ont salué la décision de la Finlande de demander l’adhésion à l’OTAN et ont demandé quelles étaient les idées finlandaises pour développer les marchés et les réseaux énergétiques européens, y compris avec des interconnexions. Ils ont appelé à l’unité européenne pour rester ferme face à l’extorsion d’énergie et ont demandé des réformes des marchés de l’énergie. Certains orateurs ont également souligné l’importance de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les famines dans la lutte contre les tactiques de Poutine. Les députés ont également évoqué les avantages que le marché commun européen apporte à tous les États membres et ont déploré les difficultés auxquelles sont encore confrontées les femmes dirigeantes comme le Premier ministre Marin.
Arrière plan
Il s’agissait du sixième débat « C’est l’Europe » à avoir lieu au Parlement européen. les itérations précédentes ont mis en vedette le Premier ministre estonien Kaja Kallas (en mars), le Premier ministre italien Mario Draghi (en mai), le Premier ministre irlandais Micheál Martin (lors de la première plénière de juin), le Premier ministre croate Andrej Plenković (lors de la deuxième plénière de juin) et le Premier ministre grec Ministre Kyriakos Mitsotakis (en juillet).
Plus d’informations