Jeudi 15 septembre, le Parlement a adopté une série de recommandations à la suite d’un été de sécheresses dévastatrices, d’incendies de forêt et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes à travers l’Europe, Séance plénière.
Les députés européens ont adopté une résolution sur l’intensification des efforts de l’UE pour lutter contre le changement climatique par 469 voix pour, 34 contre et 44 abstentions. UN débat en plénière avec le commissaire à l’environnement Virginijus Sinkevičius et la présidence tchèque a eu lieu mardi matin (13 septembre).
Plus d’ambition nécessaire en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
L’UE devrait intensifier son travail d’atténuation du changement climatique, pour contenir le réchauffement climatique à 1.5°C par rapport aux niveaux préindustriels, et ses plans d’adaptation au climat, déclarent les députés. Ils souhaitent que la Commission propose un cadre européen d’adaptation au climat complet, ambitieux et juridiquement contraignant, en mettant particulièrement l’accent sur les régions les plus vulnérables de l’UE. L’UE devrait également continuer à jouer un rôle actif dans la définition d’un objectif mondial d’adaptation et pour veiller à ce que la communauté internationale atteigne son objectif en matière de financement climatique international.
Les députés exhortent la Commission à élaborer une évaluation des risques climatiques à l’échelle de l’UE et à accorder une attention particulière aux risques de sécheresse, d’incendies de forêt et de menaces pour la santé. Ils veulent également un «test de résistance» de la résilience climatique de l’UE pour les infrastructures clés d’ici l’été 2023.
Renforcer la capacité de réaction de l’UE en cas de catastrophe
Le texte souligne l’importance de faire progresser et d’utiliser pleinement les Mécanisme de protection civile de l’UE. À la lumière des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes et graves, les députés souhaitent que le nouveau rescEU flotte à créer rapidement, et s’accompagner d’un élargissement de l’actuelle réserve volontaire de lutte contre les incendies. Une force permanente de protection civile de l’UE est également nécessaire, selon les députés.
Priorité au stockage des aliments et à l’utilisation durable de l’eau
L’UE doit continuer à adapter ses systèmes alimentaires afin de les rendre plus résilients à long terme. Les députés exhortent les États membres à créer des stocks tampons d’aliments pour animaux et de denrées alimentaires stratégiques et à introduire des systèmes d’irrigation qui n’utilisent pas d’eau de surface ou souterraine, tels que le stockage des eaux de pluie ou le recyclage des eaux usées, en combinaison avec des efforts visant à réduire la consommation globale d’eau. Dans ce contexte, le texte invite la Commission à présenter une stratégie européenne globale de l’eau.
D’autres actions de l’UE devraient inclure un objectif européen de neutralité en matière de dégradation des terres dans l’UE d’ici 2030 et une réponse intégrée aux incendies de forêt afin de protéger les forêts de l’UE contre la destruction causée par des phénomènes climatiques extrêmes.
Contexte
Le Parlement a joué un rôle important dans la promotion d’une législation climatique européenne plus ambitieuse et a déclaré un urgence climatique le 28 novembre 2019. L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à devenir climatiquement neutre d’ici 2050 en la loi européenne sur le climat, et travaille actuellement sur le « Fit for 55 in 2030 package » pour concrétiser ses ambitions climatiques.
Plus d’information