La Journée européenne des langues 2022 aura lieu la semaine prochaine, et pour marquer l’occasion, la Commission organise une conférence sur l’apprentissage des langues le lundi 26 septembre.
L’événement en ligne se concentrera sur la sensibilisation aux langues dans les écoles et sur la manière dont les classes multilingues peuvent favoriser l’inclusion et la solidarité.
Compte tenu du grand nombre d’élèves déplacés d’Ukraine, les participants discuteront du soutien actuellement fourni à ces enfants et à leurs familles pour apprendre les langues des pays d’accueil, et de la meilleure manière d’intégrer ces élèves dans les systèmes éducatifs de l’UE.
La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel (photo), a déclaré: «Lorsque nous apprenons une autre langue, nous apprenons également une autre façon de penser, une autre perspective. La diversité linguistique et culturelle de l’UE est l’une de nos forces et est considérée à juste titre comme une valeur fondamentale de notre Union. »
Elle a ajouté : « Je suis fière de la manière dont la Commission européenne et le programme Erasmus+ soutiennent l’innovation et l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, et de l’impact que nous avons sur la vie de nombreuses personnes. »
Parallèlement à l’événement en ligne, la Commission organise quelque 70 événements locaux autour de la Journée européenne des langues grâce au financement du programme Erasmus+.
La Journée européenne des langues est une occasion annuelle de sensibiliser à l’apprentissage des langues et à la diversité linguistique. Il a débuté en 2001, organisé conjointement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.