L’armée britannique a effectué une rotation des troupes en Estonie alors que son soutien continu à l’OTAN se poursuit. Dans le cadre de la rotation régulière des forces, le King’s Royal Hussars (KRH) de l’armée a officiellement pris le relais du Royal Welsh en Estonie.
Ils dirigeront désormais le groupement tactique de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN en Estonie. Il s’agit de la 11e rotation des troupes britanniques dans l’État balte depuis la formation du groupement tactique en 2017.
Les forces armées britanniques jouent un rôle de premier plan dans l’eFP de l’OTAN dans les États baltes, afin de renforcer la sécurité euro-atlantique, de rassurer les alliés et de dissuader tout adversaire.
L’eFP dans les États baltes est un déploiement de forces robustes, multinationales et prêtes au combat en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, sur une base de rotation durable.
Le personnel britannique effectue une rotation continue aux côtés des forces danoises, françaises et estoniennes du pays hôte.
Alors que la rotation prévue des forces dans l’eFP était effectuée, le colonel Dai Bevan, commandant du quartier général du commandement de l’eFP en Estonie, a déclaré qu’il reconnaissait « l’engagement et les réalisations des soldats britanniques, danois et français sortants au cours des six derniers mois, ainsi que la sécurité qu’ils à l’Estonie et à l’ensemble de la région. »
Le colonel Bevan a ajouté : « Op Cabrit est le nom du déploiement opérationnel du Royaume-Uni en Estonie où les troupes britanniques dirigent un groupement tactique multinational dans le cadre de la présence avancée renforcée. »
La première tâche du nouveau groupement tactique dirigé par les Britanniques et de la compagnie danoise adjacente « sera d’achever leur intégration avec la 1re brigade estonienne, puis de commencer un programme d’exercices intensifs pendant l’hiver ».
Cette rotation des groupements tactiques s’est accompagnée d’un transfert d’autorité à leur base du camp de Tapa, qui a vu défiler les commandants sortants et entrants avec des soldats du Royaume-Uni, du Danemark et de la France.
Un défilé a eu lieu devant des chars Challenger 2 et Leopard, des véhicules blindés de transport de troupes et un canon d’artillerie AS90.
Les King’s Royal Hussars (KRH) sont un régiment de chars blindés basé dans le sud de l’Angleterre sur la zone d’entraînement de la plaine de Salisbury et utilisent le char de combat principal Challenger 2 pour fournir une force blindée sur le champ de bataille. Le régiment en est à son deuxième déploiement en Estonie.
Rejoindre le KRH est un escadron de chars danois du Jutland Dragoon Regiment, remplaçant la Viking Company.
Totalisant plus de 1 200 soldats, le groupement tactique eFP s’intègre également aux 200 soldats Les Loupes du 7e bataillon de Chasseurs Alpins en rotation de l’Armée de Terre (armée française).
Au cours des premières semaines de déploiement, les troupes entrantes participeront à un programme d’entraînement exigeant axé sur l’interopérabilité qui culminera avec le premier exercice d’entraînement majeur Bold Hussar le mois prochain.