Le président Volodymyr Zeleskiy a fait une offre surprise d’adhésion à l’OTAN vendredi 30 septembre. Il a exclu des pourparlers avec le président Vladimir Poutine. C’était après que Moscou ait affirmé avoir annexé quatre provinces ukrainiennes.
Dans une vidéo en ligne, Zelenskiy a clairement signé les documents de candidature à l’OTAN dans une réfutation énergique contre le Kremlin. C’était évidemment après que Poutine ait organisé une cérémonie pour déclarer les quatre régions partiellement occupées comme territoire russe annexé.
Zelenskiy a déclaré dans la vidéo Telegram : « Nous prenons nos mesures décisives en signant la demande d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’OTAN. »
Zelenskiy, vêtu de treillis de combat, a annoncé sa candidature à l’adhésion et a signé un document. Il était accompagné du premier ministre et du président du parlement.
Cette annonce risquait de toucher Moscou, qui place l’OTAN chez elle comme une alliance militaire antagoniste voulant empiéter sur la sphère moscovite.
Avant que la Russie n’envoie sa force armée en Ukraine en février 2018, Moscou a exigé des garanties juridiquement contraignantes que l’Ukraine ne serait pas admise dans l’Alliance de défense transatlantique dirigée par les États-Unis.
L’Occident et Kyiv affirment tous deux que Moscou a utilisé ce prétexte pour lancer une campagne militaire pré-planifiée contre l’Ukraine. Zelenskiy a demandé l’adhésion accélérée à l’OTAN, vraisemblablement pour montrer que Poutine n’atteint pas son principal objectif de guerre – empêcher l’Ukraine de rejoindre l’OTAN.
Zelenskiy, dans son discours vidéo, a accusé la Russie de réécrire l’histoire et de redessiner les frontières « en utilisant le meurtre, le chantage, les mauvais traitements et les mensonges », ce qu’il a affirmé que Kyiv ne permettrait pas.
Cependant, il a déclaré que Kyiv s’était engagée à coexister avec la Russie dans des « conditions égales, honnêtes, dignes et équitables ».
« Clairement, c’est impossible avec le président russe. Il ne sait pas ce que c’est que l’honnêteté et la dignité. Nous sommes donc prêts à dialoguer avec la Russie mais avec un autre président russe », a déclaré Zelenskiy.
Zelenskiy a déclaré que l’Ukraine attend toujours le consensus des pays membres de l’OTAN, mais pourrait être protégée par un projet de garanties de sécurité offert par Kyiv, également connu sous le nom de Pacte de sécurité de Kyiv. Moscou l’a rejeté comme une idée.
Il a déclaré : « Nous sommes conscients que cela nécessite un consensus de tous les membres de l’alliance… » et par conséquent, pendant que cela se produit, nous proposons de réaliser nos propositions concernant la garantie de sécurité pour l’Ukraine et toute l’Europe conformément au Pacte de sécurité de Kyiv ».
EU Reporter