Le gouvernement autrichien a suivi Greenpeace et d’autres groupes environnementaux en intentant une action en justice contre l’inclusion par l’Union européenne du gaz naturel et de l’énergie nucléaire dans une liste d’investissements « verts » .
Le problème est la soi-disant taxonomie de l’Union européenne, un règlement définissant quels investissements peuvent être étiquetés comme respectueux du climat et conçu pour guider les investisseurs vers des projets verts qui aideront à atteindre les objectifs de réduction des émissions du bloc.
Le Parlement européen a approuvé en juillet une proposition de l’Union européenne donnant un label de finance durable aux investissements dans le gaz et l’énergie nucléaire, suscitant des allégations de «blanchiment vert» par les lobbyistes écologistes et ouvrant la voie à sa promulgation, incitant l’Autriche à confirmer qu’elle le contester devant les tribunaux européens comme il l’avait prévenu pendant des mois. Le Luxembourg a déclaré qu’il soutiendrait la décision de l’Autriche.
« L’énergie nucléaire et le gaz ne sont ni verts ni durables », a déclaré la ministre autrichienne de l’Action pour le climat, de l’Environnement et de l’Énergie, Leonore Gewessle dans un communiqué. « Nous avons donc déposé une contestation judiciaire contre le règlement de taxonomie de la Commission européenne, comme nous l’avions dit. »