La commissaire à l’énergie Kadri Simson s’est rendu en Ukraine mardi pour discuter avec le président Volodymyr Zelensky, le ministre de l’énergie German Galushchenko et des partenaires internationaux du soutien concret immédiat à son secteur énergétique en difficulté.
Le ciblage persistant et délibéré de la Russie sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes au cours des dernières semaines et des derniers mois a affecté plus de 30 % du système énergétique du pays.
L’UE a, en collaboration avec les États membres et des entreprises privées, fourni des millions d’euros d’équipements énergétiques d’urgence à l’Ukraine, mais le niveau de soutien doit être renforcé compte tenu de l’escalade des attaques de la Russie.
Outre les équipements nécessaires, 25,5 millions d’euros ont été mis à disposition pour couvrir les besoins les plus urgents via le Fonds ukrainien de soutien à l’énergie que la Commission a mis en place avec la Communauté de l’énergie. Une campagne spécifique visant à mobiliser un soutien supplémentaire du secteur privé sera lancée dans les prochains jours conjointement par la Commission, le ministère ukrainien de l’énergie et la Communauté de l’énergie.
Cette visite intervient juste avant la saison hivernale et moins d’une semaine après que la Commission européenne et la présidence du G7 ont appelé à un « plan Marshall pour l’Ukraine » international, qui ouvrirait la voie à la reconstruction immédiate et durable du pays.
À Kyiv, le commissaire Simson a rencontré le président Zelensky pour discuter des derniers développements et de la manière dont l’UE peut diriger l’effort international de réparation et de reconstruction de l’infrastructure énergétique ukrainienne. Elle a également participé à la première réunion du Conseil consultatif international de l’énergie pour l’Ukraine (IEAC4U), un nouveau forum annoncé par le ministre Galushchenko lors de la réunion des ministres européens de l’énergie à Prague à la mi-octobre. L’IEAC4U aidera à coordonner les efforts de tous les pays participants et fournira une assistance technique pour faire correspondre les besoins ukrainiens avec les dons potentiels.
La visite a également été l’occasion pour le commissaire Simson de coprésider le dialogue de haut niveau UE-Ukraine sur l’énergie avec le ministre de l’énergie, où les besoins immédiats du système énergétique ukrainien et la sécurité de l’approvisionnement, ainsi que la reconstruction et la décarbonation de son système énergétique ont été évoqués. Lors de la réunion, le commissaire a annoncé que 13 millions d’euros ont été alloués à la restauration des laboratoires endommagés par les occupants russes sur le site nucléaire de Tchernobyl et que l’UE a l’intention d’acheminer, par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique, 3,5 millions d’euros supplémentaires à titre de soutien pour l’Ukraine dans ce secteur.
La commissaire a également rencontré les membres du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, et s’est entretenu avec Ukrenergo et d’autres sociétés énergétiques ukrainiennes.