Les membres du Parlement européen et leurs homologues de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont abordé une série de thèmes cruciaux lors de leur réunion à Maputo.
Parmi ceux-ci figurent les enjeux mondiaux de la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, d’une part, et la garantie de l’accès au marché pour les pays producteurs de matières premières de l’OEACP, en renforçant les modes de consommation et de production durables.
D’autre part, la sécurité maritime, la liste noire des pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la sécurité routière ont également été discutés lors de cette session, qui s’est tenue du 29 octobre au 2 novembre.
Les parlementaires ont à nouveau lancé un appel à la signature immédiate, permettant l’entrée en vigueur rapide, de l’accord post-Cotonou qui offre un cadre de coopération modernisée et mieux adaptée aux enjeux mondiaux actuels.
Carlos Zorrinho, Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire UE/ACP a estimé que « parmi les pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, il existe des points de vue et des intérêts différents sur la manière de faire face aux défis mondiaux. Cependant, grâce à nos débats nous avons réussi à faire émerger la conscience commune que seule une coopération mondiale renforcée peut faire face aux crises mondiales. Nous avons fait un pas en avant pour construire une confiance commune nous permettant de proposer à nos États respectifs des mesures concrètes en matière de lutte contre le changement climatique, la crise alimentaire, la perte de biodiversité, le terrorisme et l’insécurité.”
Peter Kenilorea Jr, Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire UE/ACP a déclaré: « cette session de l’APP a adressé des recommandations à la COP27: les pays développés doivent respecter leur engagement financier actuel de 100 milliards de dollars par an pour les pays en développement. Les défis posés par l’application concrète du Green Deal en matière d’accès au marché européen pour les pays producteurs de matières premières de l’OEACP ont également été analysés. Les législations européennes à venir sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, sur la diligence raisonnable des entreprises et sur la réduction des risques d’importation en Europe des produits associés à la déforestation nécessitent des mesures d’accompagnement et d’assistance technique et financière afin de soutenir les producteurs et les exportateurs des pays de l’OEACP.”