Après l’incident qui s’est produit mardi 1er novembre 2022, dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry( kaloum), le Président du tribunal Ibrahima Sory Tounkara a rappelé les avocats à l’ordre.
Dans cette même lancée, le président du tribunal a une fois de plus inviter les hommes en robe noire à agir avec » professionnalisme ». Plus loin il demande même à ce que les avocats appliquent les règles du code de procédure pénale.
Selon lui, » si on veut aider le tribunal il faut poser des questions. Cette audience ne peut pas continuer comme ça, avec des incidents à tout moment. Si c’est des profanes on peut comprendre, mais agissons en tant que professionnel. On ne peut pas obliger un accusé comme on veut ».
D’après Ibrahima Sory II Tounkara, l’accusé Toumba est là depuis 6 jours. » il faudrait qu’on se ressaisisse considérons que c’est une audience ordinaire. Une fois de plus suivons les règles établies sur le code pénal « .
Par : Zeze Enema Guilavogui