Dans une allocution à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a porté son attention sur l’Iran, et en particulier sur sa fourniture de drones à la Russie.
Le conflit en Ukraine a été marqué par l’utilisation importante de drones par les deux parties. Le président a évoqué le succès de l’Ukraine dans la défense contre ces nouveaux venus sur le champ de bataille : « il y a déjà des résultats assez significatifs dans ce domaine, le pourcentage d’abattages est devenu plus élevé, mais il reste encore du travail à faire. Nous devons assurer une protection totale du ciel ukrainien et continuera à faire tout ce qui est possible et impossible pour cela », a-t- il déclaré.
« Nous savons avec certitude que des instructeurs iraniens ont appris aux terroristes russes à utiliser des drones, et Téhéran est généralement silencieuse à ce sujet.
« Et si l’Iran continue de mentir sur l’évidence, cela signifie que le monde fera encore plus d’efforts pour enquêter sur la coopération terroriste entre les régimes russe et iranien et sur ce que la Russie paie à l’Iran pour une telle coopération » Conclut Zelensky