Jeudi, les députés ont approuvé la suppression des contrôles aux frontières intérieures entre l’espace Schengen de libre circulation et la Croatie.
Dans un rapport adopté par 534 voix pour, 53 contre et 25 abstentions, le Parlement approuve l’adhésion de la Croatie à l’espace Schengen comme membre à part entière. Le 9 décembre 2021, le Conseil avait confirmé que la Croatie remplissait toutes les conditions nécessaires pour une application totale des règles de l’espace Schengen. À présent, les députés appellent le Conseil à continuer le processus et à adopter une décision finale pour lever les contrôles aux frontières.
Les droits fondamentaux doivent être respectés
Afin de garantir le respect des droits fondamentaux aux frontières extérieures de l’UE, les députés invitent la Croatie à informer le Parlement et le Conseil de la manière dont elle a mis en œuvre son plan d’action (voir la communication de la Commission pour plus de détails) pour la gestion des frontières extérieures de l’UE, et particulièrement sur le mécanisme indépendant de surveillance des actions des officiers de police.
Suite aux rapports d’information sur les refoulements aux frontières de la Croatie, les députés souhaitent que la Commission évalue la Croatie sur sa gestion des frontières extérieures et sur les aspects relatifs aux droits fondamentaux (y compris avec des visites sur place), dans le cadre du programme d’évaluation de Schengen.