La 5e édition du Forum de Paris sur la paix, qui s’est ouvert vendredi à Pairs, capitale française, a insisté sur les moyens de surmonter la multicrise et d’éviter une aggravation de la polarisation mondiale, qui mettrait en péril les efforts de coopération internationale sur des sujets d’importance majeure.
Le président français, Emmanuel Macron, a participé vendredi au débat du forum sur l’universalisme au défi de la guerre. Selon des organisateurs, ce forum a rassemblé plus de 3.000 acteurs de la gouvernance mondiale dont des représentants d’Etats, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, des ONG et acteurs de la société civile de toutes les régions du monde.
Cette 5e édition du forum est l’occasion d’explorer les programmes et initiatives politiques portant sur la santé mondiale, les risques climatiques, la protection de l’enfance en ligne, le numérique et l’espace extra-atmosphérique.
Le président français a lancé jeudi un « laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne », réunissant plateformes, ONG et régulateurs, afin de parer à l’exposition croissante des mineurs à la pornographie sur internet, au cyber-harcèlement ou à la violence.
En outre, 60 nouveaux projets pour résoudre les défis qui dépassent les frontières nationales vont être présentés, venant s’additionner aux 400 sélectionnés depuis la création du forum.
Le Forum de Paris sur la paix, créé en 2018, est une manifestation internationale portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme, tenue chaque année à Paris.
Xinhua