La Russie a appelé le G20 à cesser de parler de sécurité et à se concentrer sur les problèmes socio-économiques les plus pressants du monde, avant un sommet qui devrait être dominé par les critiques occidentales sur l’invasion russe de l’Ukraine, rapporte Reuters.
Le G20 doit se réunir cette semaine sur l’île indonésienne de Bali. Les dirigeants occidentaux, dont le président américain Joe Biden, devraient utiliser ce forum très médiatisé pour critiquer publiquement la Russie à propos de la guerre en Ukraine.
Dans un communiqué publié avant le sommet, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il était « fondamentalement important que le G20 concentre ses efforts sur les menaces réelles plutôt qu’imaginaires ».
Il a ajouté : « Nous sommes convaincus que le G20 est appelé à traiter des problèmes socio-économiques. Élargir son agenda aux domaines de la paix et de la sécurité, dont parlent de nombreux pays, n’est pas viable. Ce serait une incursion directe sur le mandat du Conseil de sécurité des Nations unies et sapera le climat de confiance et de coopération au sein du G20. »
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (photo) dirigera la délégation russe au sommet – le premier depuis que Moscou a envahi l’Ukraine en février – après que le Kremlin a déclaré que le président Vladimir Poutine était trop occupé pour y assister.
D’autres dirigeants mondiaux ont refusé de participer à une « photo de famille » officielle lors de leur rencontre au G20 à Bali la semaine prochaine en raison de l’inconfort généralisé face à la présence de la Russie à cet événement.