Le secrétaire général a rappelé les principales décisions du sommet de l’OTAN à Madrid en juin, notamment l’intensification du soutien à l’Ukraine, le renforcement de la dissuasion et de la défense, l’adoption d’un nouveau concept stratégique et l’invitation de la Finlande et de la Suède à rejoindre l’OTAN.
«Dans la perspective de notre Sommet de Vilnius, en Lituanie, l’année prochaine, nous mettons en œuvre ces décisions», a déclaré M. Stoltenberg, et le soutien des parlementaires sera vital.
Le secrétaire général a exhorté les législateurs à « maintenir le cap ensemble sur l’Ukraine », soulignant que « si nous permettons à Poutine de gagner, nous devrons tous payer un prix beaucoup plus élevé. Les régimes autoritaires du monde entier apprendront qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent par la force brute.
Le secrétaire général a souligné qu’investir davantage dans la défense sera un sujet important lors du sommet de Vilnius de l’année prochaine. Il a déclaré qu’il s’attend à ce que les Alliés continuent de progresser, y compris avec des engagements au-delà de 2024, « parce que 2% du PIB consacré à la défense devrait être considéré comme un plancher, pas un plafond ».
M. Stoltenberg a également souligné que « le moment est venu de finaliser le processus d’adhésion et d’accueillir la Finlande et la Suède en tant que membres à part entière de l’OTAN ».
Le secrétaire général a également rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez pour discuter de l’agenda de l’OTAN à la suite du sommet de Madrid.