Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, et Dario Nardella, maire de Florence et président d’Eurocities, le réseau de plus de 200 grandes villes d’Europe, ont lancé mercredi l’initiative « Générateurs d’espoir ».
Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien Zelenskyy, a assisté au lancement et s’en est félicité.
La campagne appelle les villes à faire don de générateurs et de transformateurs électriques pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver difficile qui s’annonce.
Lors de la conférence de presse annonçant cette initiative, la Présidente Roberta Metsola a déclaré « Le Parlement européen et l’UE ont fait preuve d’une solidarité remarquable avec l’Ukraine sur le plan humanitaire, militaire et financier. Les Ukrainiens ont maintenant besoin d’un soutien matériel pour passer l’hiver. J’appelle toutes les villes et régions d’Europe à rejoindre la campagne « Générateurs d’espoir« . Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence ».
Le Président d’Eurocities et maire de Florence, Dario Nardella, a déclaré « Depuis le début de la guerre, Eurocities s’est mobilisé pour soutenir l’Ukraine. Le 19 août, nous avons signé un protocole d’accord à Kiev pour soutenir la reconstruction durable de l’Ukraine. Désormais, nous allons coordonner notre action avec celle de plus de 200 grandes villes, aux côtés de nos organisations partenaires, et avec la Présidente Metsola, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir une aide directe à la population ukrainienne« .
« Lors de notre rencontre annuelle Eurocities qui se tiendra à Vienne la semaine prochaine, nous présenterons en détail l’initiative à plus de 80 villes participantes. En tant que maires, mes collègues et moi-même connaissons l’importance des services locaux. En lançant cet appel direct à l’action pour que les villes s’unissent et aident l’Ukraine en faisant don de générateurs et de transformateurs, nous pouvons contribuer à garantir que les villes ukrainiennes seront en mesure de gérer au mieux leur quotidien. Nous devons agir immédiatement. L’hiver est à nos portes, il n’y a plus d’électricité ni de gaz, il n’y a pas de temps à perdre«
Pour sa part M Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien Zelenskyy, a déclaré « Nous sommes fiers que les Européens et leurs institutions, comme le Parlement européen et le réseau Eurocities, soient aujourd’hui aux côtés de l’Ukraine pour répondre aux attaques terroristes de la Russie contre les Ukrainiens civils«