Les films nominés ont été annoncés lors de la 35e cérémonie des prix du cinéma européen à Reykjavik.
Les nominés de cette année offrent un mélange éclectique de thèmes, d’approches et de frissons visuels. Les cinq films sont coproduits par plus de dix pays, ce qui témoigne de la richesse culturelle de l’Europe.
Les nominés
“Nos soleils” (titre original : Alcarràs), réalisé par Carla Simón et produit par l’Espagne et l’Italie.
La famille Solé passe chaque été à s’occuper de son verger à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière. De nouveaux plans pour la terre, la coupe des pêchers et l’installation des panneaux solaires provoquent une rupture dans cette famille nombreuse et soudée.
“Burning Days” réalisé par Emin Alper et produit par la Turquie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Croatie.
Emre, un jeune procureur, est nommé dans une petite ville aux prises avec une crise de l’eau et des scandales politiques. Après plusieurs interactions tendues, il est entraîné dans la politique locale. Lorsque Emre se lie avec le propriétaire du journal local, les rumeurs font monter la pression sur lui.
“Close” réalisé par Lukas Dhont et produit par la Belgique, la France et les Pays-Bas.
L’amitié entre deux garçons de 13 ans, Léo et Rémi, est soudainement perturbée. Luttant pour comprendre ce qui s’est passé, Léo se rapproche de Sophie, la mère de Rémi. « Close » est un film sur l’amitié et la responsabilité.
“Sans filtre” (titre original : Triangle of Sadness), réalisé par Ruben Östlund et produit par la Suisse, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Une satire décomplexée sur les rôles, les classes sociales et la valeur économique de la beauté. Les mannequins Carl et Yaya participent à une croisière de luxe instagrammable avec des passagers super riches, un oligarque russe, des marchands d’armes britanniques, et un capitaine marxiste véreux. Qu’est-ce qui peut mal tourner ?
“Feu follet” (titre original : Will-o’-the-Wisp), réalisé par João Pedro Rodrigues et produit par le Portugal et la France.
Une comédie musicale et romantique dans laquelle Alfredo, le prince héritier du Portugal, raconte sur son lit de mort l’époque où il était pompier et où il est tombé amoureux de son instructeur, Alfonso.
Organisé par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinema, le prix LUX du public combine les notes du public européen avec celles des députés européens dans l’un des plus grands jurys de films en Europe.