Le premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Allemagne a commencé à fonctionner mercredi, un jour avant la date prévue, selon le plus grand importateur de gaz du pays, Uniper.
Un navire-citerne chargé d’environ 165.000 mètres cubes de GNL a déjà accosté au nouveau terminal il y a quelques jours. Le GNL était « suffisant pour approvisionner environ 50.000 ménages pendant un an », a indiqué le gouvernement, qui avait affrété le navire-citerne.
Samedi dernier, le terminal GNL de Wilhelmshaven a été officiellement inauguré par le chancelier Olaf Scholz. Ce n’est « qu’un début », a-t-il déclaré. D’autres terminaux pour l’importation de GNL sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique devraient suivre dans les semaines et les mois à venir.
« L’objectif est de disposer d’une capacité d’importation de plus de 30 milliards de mètres cubes de gaz d’ici à la fin de 2024, soit plus de la moitié du volume de gaz qui a transité par les gazoducs de la Russie vers l’Allemagne l’année dernière », a précisé le gouvernement allemand.
Les terminaux GNL font partie d’un vaste effort visant à sécuriser l’approvisionnement de l’Allemagne dans le contexte de la crise énergétique. Parmi les mesures prises figure le retour temporaire aux centrales électriques au charbon, alors que les installations de stockage de gaz ont été remplies à pleine capacité avant l’hiver.
Xinhua