La Banque d’Italie a déclaré mardi qu’elle échangerait la kuna croate à la valeur de parité après que le pays aura adopté l’euro le 1er janvier.
En juillet, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la Croatie comme 20e pays à accéder à la monnaie européenne.
En 2020, la Croatie a rejoint le mécanisme de change européen (MCE), établissant la valeur de la kuna à 7,5345 par euro.
Selon un communiqué de la Banque d’Italie, la kuna et l’euro seront tous deux acceptés comme monnaie jusqu’au 15 janvier. Après cette date, seul l’euro sera accepté comme monnaie légale, mais les prix des biens et services dans le pays continueront d’être publiés dans les deux monnaies jusqu’à la fin de 2023.
Pour faciliter le passage à l’euro, la Banque d’Italie procédera gratuitement à des échanges kuna-euro en janvier et février. Ces échanges seront effectués aux sièges de la Banque d’Italie à Ancône, Milan et Rome, ainsi que dans les succursales de Trieste et Venise. La limite est fixée à 8.000 kunas (environ 1.062 euros) par transaction.
L’Italie est l’un des 11 premiers Etats membres à avoir adopté l’euro en 1999, et la monnaie est entrée en vigueur le 1er janvier 2002.
Xinhua