l’UE célèbre célèbre cette année le 30ème anniversaire de son marché unique, l’une des principales réalisations de l’intégration européenne et l’un de ses principaux moteurs.
Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen permet aux biens, aux services, aux personnes et aux capitaux de circuler librement dans l’UE, facilitant la vie des citoyens et ouvrant de nouvelles opportunités aux entreprises.
En 30 ans, le marché unique a conduit à une intégration commerciale sans précédent entre les économies des États membres, servant de moteur de croissance et de compétitivité et soutenant la puissance économique et politique de l’Europe au niveau mondial. Elle a également joué un rôle clé dans l’accélération du développement économique des nouveaux États membres qui ont rejoint l’UE, en supprimant les barrières à l’entrée et en stimulant la croissance.
Plus récemment, le marché unique a été essentiel pour aider l’Europe à faire face à la pandémie de COVID-19 et à la crise énergétique résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La préservation et le renforcement de l’intégrité du marché unique resteront essentiels pour permettre à l’Europe de répondre aux nouveaux défis de manière coordonnée et de continuer à soutenir la compétitivité des économies européennes.
En décembre 2022, lors du lancement de la série d’événements marquant le 30ème anniversaire du marché unique, la Commission a présenté un document analytique sur l’état du marché unique 30 ans après sa création et son rôle de moteur de l’UE résilience. Au cours de l’année 2023, de nombreux débats, expositions et campagnes seront organisés en collaboration avec les parties prenantes de toute l’UE pour promouvoir les succès du marché unique et inciter les citoyens à discuter de son avenir.