Une “tentative de déstabilisation” visant à porter atteinte à l’”ordre constitutionnel et aux institutions de la République” a été déjouée, a annoncé jeudi le gouvernement tchadien.
Dans un communiqué, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a indiqué que “ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’organisation tchadienne des droits humains (OTDH)”.
Les services de sécurité ont procédé à l’interpellation des personnes impliquées à partir du 8 décembre 2022, a poursuivi la même source, ajoutant qu’une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégales d’arme à feu et complicité.
“Le juge d’instruction en charge (…) a procédé à leur inculpation (…) en les plaçant sous mandat de dépôt”, a fait savoir le communiqué, notant que la procédure judiciaire suit son cours, alors que le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et établir les responsabilités.