Une commémoration solennelle et un hommage ont été rendus à la mémoire du défunt président du Parlement européen, David Sassoli.
L’eurodéputé socialiste italien est décédé alors qu’il était en fonction, le 11 janvier 2022, à l’âge de 65 ans. Sa mort prématurée a suscité de profondes émotions parmi toute la famille européenne et la communauté internationale.
Le groupe socialiste, dans un communiqué mercredi, a déclaré: « Jusqu’à la fin, il a vécu sa vie en luttant pour une Europe et une démocratie plus fortes et pour une véritable solidarité entre les peuples et les nations. »Son héritage d’être un véritable Européen et un grand progressiste est fort dans nos cœurs et nous guidera toujours. »
Le chef du groupe des socialistes et démocrates, Iratxe García Pérez, a déclaré : « La première chose qui m’a frappé chez David a été sa passion pour la démocratie et pour l’Europe. Parler de David, c’est parler d’engagement pour une Europe pacifique, unie et démocratique.
« Se souvenir de David, c’est se souvenir d’un grand social-démocrate. Il s’est toujours battu pour un traitement humain envers les migrants et s’est levé pour défendre les droits des LGTBI. Il a été le leader qui a protégé les plus vulnérables pendant les jours les plus sombres de la pandémie de Covid-19. Personne auparavant n’avait mis la maison de la démocratie européenne au service de ceux qui en avaient le plus besoin.
« Mais surtout, se souvenir de David, c’est se souvenir d’un homme bon. Son sourire et son regard paisible nous invitaient à rencontrer un homme courageux, audacieux, sage et honnête.«
Le chef de la délégation italienne, Brando Benifei, a commenté : « Cela ne fait qu’un an après le décès de David, mais cela semble déjà une éternité. L’Europe entière est réunie aujourd’hui en sa mémoire et en son honneur, pour célébrer l’œuvre de sa vie au service des citoyens européens et de la démocratie européenne.
« Nos pensées vont à sa famille et à ses amis, à ses plus proches collaborateurs et à tous ceux qui l’ont accompagné sur le chemin pour faire de l’Europe un endroit meilleur, plus juste et plus accueillant.
Nous devons trouver la force de continuer le voyage : ce ne sera pas facile sans lui, mais il nous a déjà montré le chemin. Nous serons éternellement reconnaissants.
En tant que président, Sassoli a adopté des mesures extraordinaires permettant au Parlement européen de remplir ses fonctions et d’exercer ses prérogatives en vertu des traités au cours de la pandémie de COVID-19. Il a également joué un rôle de premier plan dans la défense d’un budget européen ambitieux à long terme et d’un mécanisme de relance efficace.
En outre, le regretté président a conduit le Parlement à montrer sa solidarité envers les moins fortunés lorsque la crise a commencé, avec des actions de soutien dans les villes hôtes du Parlement européen, telles que la fourniture de repas à des organisations caritatives et d’un abri dans les locaux du Parlement aux femmes victimes de violence.