L’OTAN va déployer des avions de surveillance AWACS (système aéroporté de détection et de contrôle) à Bucarest, en Roumanie.
Les aéronefs, qui devraient arriver à destination le 17 janvier 2023, viendront appuyer la présence renforcée de l’Alliance dans la région et auront pour mission de surveiller l’activité militaire russe.
« Alors que la guerre illégale de la Russie en Ukraine continue de menacer la paix et la sécurité en Europe, la détermination de l’OTAN à protéger et à défendre chaque centimètre carré du territoire allié ne fait aucun doute« , a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu.
« Nos AWACS peuvent détecter des avions à des centaines de kilomètres, ce qui en fait une capacité clé pour la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Je remercie la Roumanie d’avoir accueilli l’avion, qui apporte une contribution importante à notre alerte précoce« , a-t-elle ajouté.
En réponse à la guerre de la Russie en Ukraine, l’OTAN a renforcé sa présence aérienne en Europe de l’Est avec des chasseurs supplémentaires, des avions de surveillance et des ravitailleurs. Depuis février 2022, les AWACS de l’OTAN effectuent des patrouilles régulières au-dessus de l’Europe de l’Est et de la région de la mer Baltique pour suivre les avions de combat russes près des frontières de l’OTAN.
Les AWACS de l’OTAN commenceront des vols de reconnaissance, uniquement au-dessus du territoire de l’Alliance, dans les prochains jours. La mission est prévue pour durer plusieurs semaines. L’appareil appartient à une flotte de 14 avions de surveillance de l’OTAN généralement basés à Geilenkirchen, en Allemagne. Environ 180 militaires déploieront la base de l’armée de l’air roumaine à Otopeni près de Bucarest pour soutenir l’avion.