8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Le Maroc livre aux USA un hacker français accusé de piratage par le FBI

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Les autorités marocaines ont accepté d’extrader mercredi 25 janvier le citoyen français Sébastien Raoult vers les États-Unis, en application de la procédure d’extradition mise en œuvre dans le cadre des relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine pénal.

Les procédures de transfert du citoyen français Sébastien Raoult vers les États-Unis d’Amérique ont été supervisées par des agents du FBI, qui ont voyagé de l’aéroport international Mohammed V à l’aéroport John F. Kennedy de New York sur un vol qui a décollé vers 15h50 ce mercredi 25 janvier.

Le citoyen français Sébastien Raoult, remis par le Maroc au ministère américain de la Justice, cache derrière lui une longue histoire et est commis des délits complexes, dont la peine maximale dans son cas, atteint plus de 116 ans de prison, selon la loi américaine.

Cette affaire a débuté le 31 mai dernier, lorsque la Division Nationale de la Police Judiciaire, en coordination avec la Police de l’Aéroport de Rabat-Salé, a arrêté Sébastien Raoult, alors âgé de 21 ans, en exécution d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice américaine dans des affaires liées à la fraude à l’information et à l’usurpation d’identité de tiers et l’appartenance à un réseau criminel spécialisé dans le piratage de l’information appelé « Shiny Hunter », que les autorités américaines accusent d’avoir commis des attaques informatiques organisées contre de nombreuses entreprises et sous-traitants internationaux .

La Brigade nationale de la police judiciaire a introduit Sébastien Raoult en justice, le 20 juillet 2022, la chambre criminelle de la Cour de cassation de Rabat a rendu une décision approuvant son extradition vers la justice américaine.

Le 26 décembre, Sébastien Raoult a exprimé son approbation du décret d’extradition signé par le chef du gouvernement, et a signé le procès-verbal de notification que les officiers de police judiciaire ont affecté à la maison d’arrêt locale « Tiflet-2 » (Maroc), dans laquelle l’intéressé purgeait sa peine. période d’attente de la procédure d’extradition.

En extradant Sébastien Raoult vers la justice américaine, les autorités marocaines et leurs homologues américaines ont déjoué une série de tentatives de l’avocat du concerné, dans lesquelles il pariait pour perturber et empêcher la décision d’extradition, alors que des médias français le citent comme ayant frappé à la porte du Comité des Nations unies contre la torture, et il avait également fait appel de la compétence de la justice américaine dans les crimes imputés à son client, « Sébastien Raoult ».

Selon des médias américains, le Federal Bureau of Investigation (FBI) considérait le Français Sébastien Raoult comme l’une des personnes les plus recherchées dans le domaine du piratage financier et de la fraude informatique. 

Les autorités américaines accusent ce dernier d’appartenir à un réseau criminel organisé qui a réussi à mener de nombreuses attaques informatiques contre des entreprises situées en Amérique et dans d’autres pays, et a réussi à voler des millions de fichiers contenant des données personnelles de clients, avant de les proposer à la vente et extorsion.

Des rapports de presse américains suggèrent que les entreprises et les sous-traitants qui ont été piratés approché 60 entreprises aux États-Unis d’Amérique et dans certains autres pays.

On s’attend à ce que le procès du Français Sébastien Raoult par la justice américaine connaisse de nombreux rebondissements, d’autant que de nombreuses sources le considéraient comme « l’un des chefs du réseau criminel spécialisé dans le piratage de l’information et informatique connu sous le nom de Shiny Hunter ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile