8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

La Commission agit pour améliorer la protection des travailleurs avec de nouvelles limites d’exposition pour le plomb et les diisocyanates

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

La Commission européenne a pris lundi 13 février des mesures pour améliorer la protection des travailleurs contre les risques pour la santé liés à l’exposition à des produits chimiques dangereux : plomb et diisocyanates.

Dans le cas du plomb, une limite d’exposition considérablement réduite contribuera à prévenir les problèmes de santé des travailleurs, affectant par exemple les fonctions de reproduction et le développement du fœtus. Pour les diisocyanates, une nouvelle limite d’exposition permettra d’éviter les cas d’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Concrètement, la Commission propose de modifier deux directives: Directive 2004 / 37 / CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail (CMRD) pour le plomb, et Directive 1998 / 24 / CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés aux agents chimiques au travail (Directive Agents Chimiques, CAD) pour le plomb et les diisocyanates.

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a déclaré: «Aujourd’hui, nous tenons notre engagement de mieux protéger les travailleurs contre le plomb en introduisant des limites d’exposition considérablement réduites.

En outre, nous proposons, pour la toute première fois, des valeurs limites de protection au niveau de l’UE pour les diisocyanates qui peuvent provoquer de l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Cette proposition contribuera à créer des lieux de travail plus sains et plus sûrs, et elle protégera des centaines de milliers de travailleurs à travers l’UE, ce qui est un engagement clé dans le cadre du socle européen des droits sociaux.»

La proposition présentée aujourd’hui est le résultat d’un vaste processus de consultation, y compris une consultation en deux étapes avec les partenaires sociaux, et d’une étroite collaboration avec des scientifiques et des représentants des travailleurs, des employeurs et des États membres. La proposition de la Commission va maintenant être discutée par le Parlement européen et le Conseil.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile