Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué l’engagement de la Pologne envers l’Alliance et son soutien à l’Ukraine, lors d’une visite du président Andrzej Duda au siège de l’OTAN, mercredi 15 février 2023.
Le secrétaire général a souligné que la Pologne apportait une contribution significative à l’OTAN.
« Vous hébergez l’un des groupements tactiques de l’OTAN, vous dépensez bien plus de 2 % de votre PIB pour la défense et vous investissez dans de nouvelles capacités modernes », a-t-il déclaré.
Ils ont discuté de la guerre illégale de la Russie en Ukraine et du renforcement continu de la dissuasion et de la défense par l’OTAN, en réponse à la plus grande crise de sécurité depuis une génération.
Le secrétaire général a souligné que la forte présence de l’OTAN en Pologne contribuait à dissuader les agressions. « Ensemble, nous envoyons un message clair, afin qu’il n’y ait pas de place pour les erreurs de calcul à Moscou. L’OTAN défendra chaque centimètre carré de la Pologne. Et de tout le territoire allié.
Le Secrétaire général a félicité la Pologne pour avoir joué un rôle de premier plan dans la poursuite des efforts visant à fournir une aide à l’Ukraine, avec d’importants équipements et formations militaires, ainsi qu’une aide humanitaire et économique.
Ils ont également discuté du rôle de la Biélorussie dans la guerre de la Russie, alors que la Biélorussie continue d’accueillir et de soutenir les forces russes tout en approfondissant son intégration politique et militaire avec la Russie. « Nous appelons la Biélorussie à mettre fin à sa complicité« , a déclaré le secrétaire général de l’OTAN.