Moscou reproche au président français d’avoir voulu rencontrer les dirigeants russes tout en engageant des discussions pour un changement de régime en Russie
La Russie a vilipendé dimanche le président français Emmanuel Macron qui a exprimé le souhait de voir les forces russes être défaites en Ukraine. Moscou a ainsi affirmé qu’elle se souvenait encore du sort de Napoléon Bonaparte, et a accusé le président français de duplicité dans sa relation avec la Russie.
Emmanuel Macron a déclaré au Journal du Dimanche que la France souhaitait que la Russie « soit vaincue en Ukraine » mais pas qu’elle soit « écrasée ».
« La France n’a pas commencé avec Macron, et les restes de Napoléon, vénérés au niveau de l’État, reposent dans le centre de Paris. La France – et la Russie – devraient comprendre », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. La responsable faisait allusion à la terrible défaite de Napoléon Bonaparte lors de la campagne de Russie en 1812.
« En général, Macron est impayable », a-t-elle dit, ajoutant que ses propos montraient que l’Occident avait engagé des discussions pour préparer un changement de régime à Moscou alors que Macron avait cherché à plusieurs reprises à rencontrer les dirigeants russes.
Source : i24News