Déclaration de David McAllister, Bernd Lange et Nathalie Loiseau sur l’accord politique UE-Royaume-Uni pour résoudre les questions en suspens relatives au protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, (CATASTROPHE, INTA, SIÈGE).
« Nous saluons l’accord politique conclu aujourd’hui entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui montre que des solutions pratiques et partagées aux défis de la mise en œuvre du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord peuvent être trouvées.
Ce nouveau cadre montre que des efforts conjoints pour trouver des solutions bilatérales afin d’atténuer les conséquences du Brexit peuvent garantir la stabilité et la prévisibilité pour les personnes et les entreprises en Irlande du Nord tout en préservant l’intégrité du marché unique de l’UE.
Le protocole fait partie intégrante de l’accord de retrait UE-Royaume-Uni et l’UE n’a ménagé aucun effort pour s’engager de manière constructive avec le Royaume-Uni afin de trouver des solutions mutuellement acceptables pour le faire fonctionner.
Le Parlement européen va maintenant examiner l’accord plus en détail et surveiller de près sa mise en œuvre.»