Au Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) à Doha le 7 mars, l’UE a annoncé son soutien renouvelé au système des coordonnateurs résidents des Nations unies, un pilier essentiel de la réforme du système des Nations unies pour le développement, avec une contribution de 17 millions d’euros pour 2022 et 2023.
Le système des coordonnateurs résidents des Nations unies vise améliorer l’efficience et l’efficacité des actions des Nations Unies au niveau des pays grâce à des coordonnateurs résidents des Nations Unies dédiés. Ils agissent en tant qu’interlocuteur clé pour les partenaires et les donateurs internationaux, y compris l’UE, assurant ainsi une coordination plus efficace et efficiente.
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré: «L’UE soutient fermement la réforme des Nations unies pour le développement. En cette période de défis mondiaux multiples, le moyen le plus efficace d’obtenir des résultats sur le terrain pour les PMA et nos autres partenaires est la coopération et la coordination multilatérales. Nous défendons un multilatéralisme renouvelé et plus efficace.
Le soutien de l’UE bénéficiera de la coopération et du dialogue entre l’UE et les Nations unies lors de l’élaboration de programmes avec et dans les pays partenaires, dans le cadre de la stratégie de l’UE sur la passerelle mondiale et conformément aux objectifs de développement durable. Une meilleure coordination et un meilleur dialogue entre l’UE et l’ONU permettent également de montrer aux pays tiers partenaires la force d’une offre coordonnée et démocratique.
La présente contribution confirme le soutien de longue date de l’UE au processus de réforme des Nations unies, exprimé tant sur le plan politique que financier par le biais de contributions au système des coordonnateurs résidents des Nations unies et au Fonds commun des Nations unies pour les ODD, d’un montant total de 74 millions d’euros depuis 2019.