Des milliers de personnes ont protesté samedi à Prague contre le coût élevé de la vie et le soutien militaire du gouvernement tchèque à l’Ukraine.
Sous la bannière « La République tchèque contre la pauvreté« , la manifestation a été organisée par le parti Pravo Respekt Odbornost (PRO).
« Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour nous révolter », a déclaré à la foule rassemblée sur la place Venceslas de Prague Jindrich Rajchl, avocat et chef de file du PRO, le parti politique qui organisait le rassemblement.
Les manifestants ont demandé l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev et proposé d’organiser une conférence de paix à Prague. Certains ont brandi des banderoles explicitement opposées à l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Bien que l’inflation en République tchèque soit tombée de 17,5 % en janvier à 16,7 % en février, elle reste largement supérieure au seuil de tolérance de 3 % fixé par la Banque nationale tchèque.
Une analyse réalisée par PAQ Research et publiée par la Radio tchèque en décembre 2022 prévoyait que jusqu’à 30 % des ménages en République tchèque pourraient tomber dans la pauvreté en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie et du logement cette année.
EuBriefs avec Xinhua