La Commission a adopté le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) pour la Slovaquie, pour mettre en œuvre la Politique commune de la pêche de l’UE (PCP) et les priorités politiques de l’UE décrites dans le Green Deal européen.
La dotation financière totale pour le programme slovaque 2021-2027 est de 20.4 millions d’euros sur les 6 prochaines années, dont la contribution de l’UE représente 15.2 millions d’euros.
Le programme FEMFA pour la Slovaquie aidera à construire un renforcement du secteur de l’aquaculture et de la transformation en Slovaquie, Soutien l’innovation dans les investissements productifs, aider à la décarbonation des secteurs en améliorant leur efficacité énergétique, en améliorant l’organisation du marché et accroître la rentabilité et la durabilité de l’ensemble de la chaîne de commercialisation.
Le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré: «Je suis heureux d’annoncer l’adoption du programme EMFAF pour la Slovaquie, le programme qui soutiendra l’utilisation durable des ressources aquatiques et le développement de la pêche et de l’aquaculture en eaux douces. Le nouveau programme donnera l’opportunité aux secteurs de l’aquaculture et de la transformation en Slovaquie d’investir dans la construction d’un secteur résilient et à faible émission de carbone.
Le programme soutiendra la résilience des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et leur transition verte et numérique. 83 % seront investis dans l’aquaculture durable, la transformation et la commercialisation. Le programme fixe 52 % de l’allocation aux activités de soutien contribuant aux objectifs climatiques de l’UE.
Avec l’adoption de ce programme, les programmes du Feampa pour tous les États membres ont été adoptés et ils peuvent désormais se concentrer sur l’utilisation de ce financement et sa mise en œuvre sur le terrain.
Plus d’informations sont disponibles dans ce information.