D’autres avions transportant de l’aide doivent arriver en Turquie, alors que les Alliés et les partenaires de l’OTAN continuent de fournir une assistance après les tremblements de terre dévastateurs de février.
Une première cargaison d’aide en provenance du Japon est arrivée vendredi 17 mars 2023.
Dans le cadre d’un pont aérien coordonné par l’OTAN, le Japon, fera voler des centaines de tentes et d’autres marchandises vers la Turquie au cours des prochains jours. Il s’agit de la première opération internationale de secours d’urgence menée par les Forces d’autodéfense japonaises en coopération avec l’OTAN, et d’autres vols japonais sont prévus dans les prochains jours.
Les alliés et partenaires ont transporté par avion environ dix mille tentes, couvertures et pièces d’équipement médical du Pakistan vers la Turquie ces dernières semaines. Début mars, la France a livré 5 000 tentes et des milliers de couvertures.
La porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, a déclaré : « L’OTAN accorde une grande importance à notre partenariat avec le Japon. La décision du Japon de déployer une aide à la Turquie dans le cadre d’un pont aérien coordonné par l’OTAN est une première historique et démontre une fois de plus comment la coopération du Japon avec l’OTAN contribue à renforcer la paix et la sécurité internationales ».
À Antakya et Iskenderun, l’OTAN met en place des abris temporaires pour 4 000 personnes laissées sans abri par les tremblements de terre. Les abris, construits par l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’OTAN, comprennent le chauffage, des groupes électrogènes et des zones de traitement médical. Le site d’Antakya est en bonne voie pour accueillir 2 400 personnes déplacées d’ici la mi-avril. Les Alliés de l’OTAN ont également récemment accepté de fournir des logements temporaires à 4 000 personnes supplémentaires à Türkiye.
Des milliers d’intervenants d’urgence de toute l’Alliance ainsi que de la Finlande, de la Suède et du Japon ont participé aux premières opérations de secours internationales. Les forces armées alliées ont également mis en place des cliniques de terrain en Turquie pour les victimes du séisme. Les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie au début de cette année ont constitué la catastrophe naturelle la plus meurtrière sur le territoire de l’Alliance depuis la création de l’OTAN.