Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoană, s’est adressé au Forum Schuman sur la sécurité et la défense à Bruxelles, mardi 21 mars 2023, soulignant l’importance de travailler avec des partenaires et des organisations partageant les mêmes idées pour la défense de l’ordre international fondé sur des règles.
M. Geoană a souligné la pression croissante sur l’ordre international à la suite de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, précisant que la démocratie est attaquée et que notre sécurité est en jeu.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance particulière du renforcement de la coopération OTAN-UE. La coopération OTAN-UE a atteint des niveaux sans précédent ces dernières années, et en particulier depuis le début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Les co-panélistes de M. Geoană étaient Helga Schmid, Secrétaire générale de l’OSCE, Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense et président de l’ANASE, Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général des Nations unies pour les opérations de paix et Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes.
Le panel était animé par le Dr Rosa Balfour, directrice de Carnegie Europe, et le thème était « le maintien du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur des règles ».