8.6 C
Bruxelles
lundi, novembre 25, 2024
No menu items!

Les ministres de l’UE conviennent de livrer des munitions à l’Ukraine

À lire

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

Le Conseil des affaires étrangères de l’UE a procédé cette semaine à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine.

Avant la discussion au Conseil, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est brièvement adressé aux ministres de l’UE par vidéoconférence, l’informant des derniers développements sur le terrain et des priorités militaires de l’Ukraine, en particulier le besoin urgent de munitions.

Lors d’une session conjointe réunissant les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’UE, le Conseil a ensuite approuvé la proposition en trois volets présentée par le haut représentant et le commissaire Breton visant à fournir d’urgence à l’Ukraine des munitions d’artillerie, soit à partir des stocks existants, soit achetées conjointement.

Aujourd’hui, le Conseil a confirmé son accord sur cette approche en trois volets. La décision d’aujourd’hui est importante par son ambition – nous travaillerons dans des délais très serrés car l’objectif est de fournir un million de munitions en un an – son périmètre – nous combinerons livraison à partir des stocks existants et achats en commun de nouvelles productions – et son volume financier – on parle de 2 milliards d’euros de remboursement. […] Le Conseil a également accepté d’envisager une nouvelle augmentation de la capacité financière globale de l’EPF de 3,5 milliards d’euros.

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité 

En marge de la réunion, 17 États membres de l’UE et la Norvège ont signé l’accord de projet de l’Agence européenne de défense (AED) pour l’achat collaboratif de munitions afin d’aider l’Ukraine et de reconstituer les stocks nationaux des États membres.

Le Conseil a ensuite discuté de la formule de paix du président Zelenskyy. Le Conseil a exprimé son soutien et continuera à mener des actions de sensibilisation auprès de l’Ukraine et d’autres partenaires pour promouvoir le plan et une paix juste.

Concernant la responsabilité, les ministres ont évoqué la décision de la Cour pénale internationale de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre du président Poutine en lien avec le crime présumé d’expulsion d’enfants ukrainiens vers la Russie. Le Conseil continuera à travailler pour identifier les personnes impliquées dans l’expulsion d’enfants, dans le but d’adopter de nouvelles mesures restrictives.

En outre, les ministres ont évoqué l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui a été prolongée juste avant la réunion du Conseil, et ont souligné la contribution substantielle de l’UE aux efforts visant à soutenir l’exportation de produits alimentaires ukrainiens par le biais des voies de solidarité.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe Prosperity Index, qui évalue la...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général desrenseignements de...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile