Downing Street a déclaré que le Royaume-Uni et l’UE avaient signé le nouvel accord sur le Brexit pour l’Irlande du Nord. C’est ce qu’on appelle le « Windsor Framework », et son objectif est de faciliter le commerce entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.
Cela donne à l’assemblée de Stormont plus de pouvoir sur les règles de l’UE, et la plupart des partis d’Irlande du Nord en sont satisfaits.
Le Parti unioniste démocrate (DUP), en revanche, a voté contre un élément clé de l’accord mercredi et ne partagera toujours pas le pouvoir.
Plus tôt, le principal négociateur de l’UE pour le Brexit a déclaré que le cadre permettait au Royaume-Uni et à l’UE d’ouvrir un « nouveau chapitre de leur relation ».
Maros Sefcovic était à Londres vendredi pour signer un nouvel accord avec le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly sur ce qui se passera après le Brexit.
M. Sefcovic a déclaré que l’UE continuerait à écouter tout le monde en Irlande du Nord et continuerait à œuvrer pour la paix.
Il a dit que les deux parties « ont écouté, compris et fait ce qui était le mieux pour nous deux ».
Il a déclaré : « Maintenant, le Cadre de Windsor est le résultat de cette véritable collaboration et de cette vision partagée« .