Merci Président Iohannis, cher Klaus, pour votre accueil chaleureux. C’est un plaisir d’être de retour à Bucarest. Aujourd’hui, nous avons discuté de questions importantes pour notre continent européen. Je me concentrerai sur trois points: le soutien de l’UE à l’Ukraine, à la Moldavie et à l’espace Schengen et la gestion des frontières
La Russie continue d’attaquer le peuple libre d’Ukraine. Et ils continuent de se battre courageusement pour défendre leur liberté. L’Union européenne continuera à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
Il y a quelques semaines à peine, le président Zelenskyy a assisté à notre réunion du Conseil européen à Bruxelles. Il a dit une chose parfaitement claire : l’Ukraine a besoin de plus de munitions. Instamment. Et nous avons réagi rapidement et de manière décisive. Nous renforçons à nouveau notre soutien militaire. La semaine dernière, nous avons convenu de livrer d’urgence un million de cartouches à l’Ukraine. Nous augmenterons massivement notre capacité de production. Klaus, un merci spécial à la Roumanie pour votre contribution à notre soutien financier, militaire et humanitaire à l’Ukraine. Et pour avoir établi une plateforme logistique du mécanisme de protection civile de l’Union pour acheminer l’aide de l’UE vers l’Ukraine.
La Roumanie a également joué un rôle clé dans le succès de nos couloirs de solidarité. Cela a apporté des revenus vitaux à l’Ukraine. Mais je sais que cela a nui aux agriculteurs roumains. L’UE a mobilisé plus de 50 millions d’euros pour les agriculteurs des États de première ligne. Mais nous devrions envisager d’augmenter ce montant. Vous savez que je soutiens pleinement votre appel sur cette importante question.
Klaus, je tiens à vous remercier personnellement pour les efforts de la Roumanie dans l’accueil de plus de 115 000 réfugiés ukrainiens. Et pour le hub humanitaire international qui a permis le transit de plus de 70 missions d’assistance internationale. Cela montre le véritable esprit de solidarité européenne.
Lors du Conseil européen de la semaine dernière, nous avons également envoyé un message fort de solidarité au peuple de Moldavie. Et nous avons demandé à la Commission européenne de présenter un paquet de soutien à la Moldavie avant l’été. Nous avons réaffirmé notre soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Moldavie. Ces derniers mois, vous l’avez mentionné, la Russie et ses mandataires ont intensifié leurs efforts pour déstabiliser le pays. Armer l’énergie, mener des cyber-attaques, organiser des manifestations et d’autres activités subversives. Nous condamnons fermement ces tentatives de déstabilisation de la Moldavie. Ils doivent s’arrêter immédiatement.
Nous poursuivons notre soutien global à la Moldavie. Pour renforcer sa sécurité, sa stabilité et sa résilience. Il est important que nous lancions dès que possible la nouvelle mission de la politique de sécurité et de défense commune en Moldavie. Je serai en effet à Chisinau demain, où je réaffirmerai notre soutien indéfectible. En tant que candidat à l’adhésion à l’UE, le peuple de Moldavie entame un voyage vers notre famille européenne. Et nous serons à leurs côtés. Je suis reconnaissant au gouvernement — et au peuple roumain — pour leur solidarité avec la Moldavie.
Aujourd’hui, encore une fois, nous avons également discuté de l’espace Schengen et de l’importance d’une gestion efficace des frontières extérieures de l’UE. Je voudrais réitérer que je soutiens pleinement les efforts de la Roumanie pour devenir un membre à part entière de l’espace Schengen. Je suis ravi de voir que le projet pilote de contrôle des frontières extérieures de l’UE a été lancé avec succès au début du mois.
Cher Président, merci encore pour votre accueil chaleureux. Je sais que nous pouvons compter sur vous personnellement et sur la Roumanie pour contribuer à rendre notre Union plus forte, plus résiliente et plus prospère. Et la Roumanie peut compter sur l’UE. Merci.