Cette année, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sera célébrée lors d’un événement virtuel le dimanche 2 avril, de 10 heures à 13 heures (heure de New York).
L’événement est organisé en étroite collaboration avec des personnes autistes et donnera la parole à des personnes autistes du monde entier qui discuteront de la manière dont ce changement de perception de la neurodiversité pourra être utilisé afin de surmonter les obstacles et d’améliorer leur quotidien. Cet événement sera également l’occasion de parler des contributions que les personnes autistes apportent – et peuvent apporter – à la société et à la réalisation des objectifs de développement durable.
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2023 est organisée par le Département de la communication globale et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, en collaboration avec l’Institut de la Neurodiversité (ION), une organisation créée et gérée par des personnes neurodivergentes pour des personnes neurodivergentes et leurs alliés.
L’ION est basée en Suisse et est actuellement présente dans 14 pays. L’ION œuvre à la création d’un monde où les personnes neurodivergentes se sentent acceptées, représentées, incluses, autonomisées et entendues. La rencontre est co-sponsorisée par la Mission permanente de la Pologne auprès des Nations Unies, avec le soutien du Groupe pour l’autisme, l’assurance, l’investissement et la neurodiversité (GAIN)