Cette semaine (12 et 13 février 2020), les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se réuniront à Bruxelles pour s’entretenir de questions essentielles pour l’Alliance. À la veille de cette réunion de deux jours, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a indiqué que les ministres examineraient notamment ce que l’OTAN pourrait faire de plus en faveur de la stabilité au Moyen-Orient, le soutien que l’Alliance apporte à l’Afghanistan et les défis que représentent les systèmes de missiles de la Russie.
Le secrétaire général a souligné que la crise des réfugiés et des migrants et la menace terroriste étaient alimentées par la violence et l’instabilité qui sévissaient au Moyen-Orient. Il a déclaré que les pays de l’Alliance étaient certes engagés dans la région depuis des années, mais que l’OTAN, elle, pouvait faire plus : « Les Alliés examineront aussi demain de quelle manière l’OTAN peut coopérer encore plus étroitement avec la coalition mondiale et ce qu’elle peut faire de plus dans la région en faveur d’une stabilité et d’une sécurité durables. »
Jeudi, les ministres discuteront du défi que représentent les nouveaux systèmes de missiles russes suite au déploiement par la Russie des missiles SSC-8 et à l’extinction du traité FNI auquel ce déploiement a abouti. « Les pays de l’Alliance ont fait preuve d’unité face à la violation du traité par la Russie », a affirmé le secrétaire général, qui a fait observer qu’ils avaient arrêté un ensemble de mesures défensives tout en restant attachés à la maîtrise des armements. « Le SSC-8 n’est que l’un des nombreux systèmes de missiles russes auxquels nous sommes confrontés, qu’ils soient conventionnels ou nucléaires, déjà déployés ou en cours de développement, et nous discuterons donc de la réponse à y opposer. »
Les ministres de la Défense tiendront pour finir une réunion avec tous les pays qui contribuent à la mission de formation que l’OTAN mène en Afghanistan. Le secrétaire général a indiqué qu’en dépit d’un contexte difficile, les forces afghanes se renforçaient et aidaient à créer les conditions propices à la paix. « Nous soutenons pleinement les efforts que les États-Unis déploient pour faire cesser le conflit et parvenir à un règlement pacifique de celui-ci », a déclaré M. Stoltenberg, qui a ajouté que les pays de l’Alliance continuaient de se concerter étroitement sur l’action à entreprendre. Évoquant la perspective d’un accord de paix, le secrétaire général a insisté sur le fait que les talibans devaient s’engager à réduire les actes de violence et montrer qu’ils aspirent véritablement à la paix.
Les ministres de la Défense discuteront en outre de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne. Josep Borrell assistera pour la première fois à une réunion ministérielle à l’OTAN en sa qualité de haut-représentant de l’UE et vice-président de la Commission européenne, fonction qu’il occupe depuis peu. Les ministres rencontreront par ailleurs leur homologue ukrainien pour faire le point sur les réformes menées par l’Ukraine et sur le soutien apporté par l’OTAN à ce pays.