L’UE condamne fermement le lancement par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d’un nouveau type de missile balistique à longue portée le 13 avril.
Les manifestations répétées de la RPDC de son intention de continuer à développer les moyens de livrer des armes de destruction massive menacent la paix et la sécurité internationales.
La RPDC doit cesser toutes les actions illégales et dangereuses qui violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et aggravent imprudemment les tensions militaires dans la région.
L’UE réaffirme que la RPDC doit se conformer immédiatement aux obligations qui lui incombent en vertu des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en abandonnant toutes ses armes nucléaires, ses autres armes de destruction massive, ses programmes de missiles balistiques et ses programmes nucléaires existants, de manière complète, vérifiable et irréversible, et cesser tout ce qui est lié à ses activités. C’est la seule voie viable vers une paix et une sécurité durables dans la péninsule coréenne.
La RPDC ne peut pas et n’aura jamais le statut d’État doté d’armes nucléaires en vertu du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) ou de tout autre statut spécial à cet égard.
L’UE demande instamment à la RPDC de revenir immédiatement au plein respect du TNP en tant qu’État non doté d’armes nucléaires et de l’accord de garanties généralisées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de mettre en vigueur le protocole additionnel et de signer et de ratifier le traité d’interdiction complète des essais nucléaires .
L’utilisation de ressources par la RPDC pour soutenir ses programmes d’armement illégaux exacerbe les conditions de vie difficiles endurées par une grande partie de sa population.
L’UE demande à nouveau à la communauté internationale de réagir de manière unie et ferme afin de défendre l’architecture internationale de non-prolifération et d’empêcher la RPDC d’aggraver encore les tensions militaires dans la région. Il est essentiel que tous les États membres de l’ONU, en particulier les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, garantissent la pleine application des sanctions de l’ONU et exhortent la RPDC à reprendre un dialogue constructif avec toutes les principales parties.
L’UE exprime sa pleine solidarité avec la République de Corée et le Japon. L’UE est prête à travailler avec tous les partenaires concernés pour promouvoir un processus diplomatique significatif visant à instaurer une paix et une sécurité durables grâce à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.