La Présidente Metsola a appelé à ce que les prisonniers de guerre en Russie soient traités avec humanité, lors de l’ouverture de la session à Strasbourg lundi 17 Avril.
Vingt jours après l’arrestation du reporter du Wall Street journal Evan Gershkovich en Russie, la Présidente Metsola a réitéré l’appel du Parlement en faveur de sa libération en toute sécurité.
La présidente Metsola a également appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de l’opposant emprisonné et lauréat du prix Sakharov Alexeï Navalny, dont la condition demeure profondément préoccupante.
« La Russie a l’obligation de veiller à ce que les prisonniers de guerre soient traités avec humanité et conformément à la Convention de Genève« , a souligné la Présidente.
« Tous les auteurs de crimes de guerre seront traduits en justice« , a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne la détérioration de la situation au Soudan, « le Parlement européen condamne fermement les actes de violence perpétrés et appelle toutes les parties à cesser les hostilités et à assurer la sécurité de l’ensemble de la population et la stabilité du pays« , a déclaré la Présidente Metsola.