Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, actuellement en visite en Ukraine, d’accélérer la mise en œuvre des projets de la banque dans le pays, a rapporté vendredi le service de presse de M. Zelensky.
« Aujourd’hui, dans des conditions de guerre et de reconstruction urgente, la rapidité est un élément d’une importance cruciale« , a souligné le chef de l’Etat ukrainien lors de sa rencontre avec Mme Renaud-Basso à Kiev.
Les investissements de la BERD dans le secteur privé et les projets de développement de l’Ukraine, en particulier dans le secteur du logement, constituent une priorité pour Kiev, a noté M. Zelensky, tout en remerciant la BERD pour son soutien à l’Ukraine et la mise en œuvre d’importants projets pendant le conflit russo-ukrainien.
La BERD avait annoncé plus tôt qu’elle s’était engagée à fournir 3 milliards d’euros (environ 3,3 milliards de dollars américains) de financement en 2022-2023 pour aider à maintenir le fonctionnement des entreprises et de l’économie ukrainiennes.
Eubriefs avec Xinhua