8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

Les victimes oubliées de l’Holocauste au Parlement européen 

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le 20 avril 2023,  Madame Helena Dalli, Commissaire à l’Egalité des Chances,  a officiellement  inauguré au Parlement européen, à Strasbourg, l’exposition intitulée: « The Forgotten Victims of the Holocaust », (en français : «Les Victimes oubliées de l`Holocauste»). 

Le Parlement européen, en tant que lieu de la promotion des droits humains, de la démocratie et de la tolérance, est l’endroit idéal pour présenter cette exposition aux multiples facettes qui vise à faire connaitre des victimes de l’Holocauste souvent oubliées.

Elle comporte les biographies de personnes faisant partie de groupes qui ont aussi subi les foudres des Nazis.  Ce sont : les  Noirs ou  personnes d’ascendance Africaine, les Sinti et les Roms, les témoins de Jéhovah, les homosexuels et les personnes vivant avec un handicap.

Ces personnes ont toutes été victimes de persécutions et de violences. Mais elles ne sont pratiquement pas mentionnées lorsqu’on commémore l`Holocauste. Notre devoir de mémoire nous oblige à rendre compte de leurs souffrances méconnues, afin de les inclure dans notre conscience collective.  

L’exposition « Les victimes oubliées de l’holocauste

L’exposition intitulée: The Forgotten Victims of the Holocaust`, (en français : «Les victimes oubliées de l`Holocauste») est le fruit de la mise en commun des travaux  des députés  , M. Romeo Franz, Mme Katrin Langensiepen et  Dr. Sergey Lagodinsky. Dr. Pierrette Herzberger-Fofana. Chaque député a choisi son propre thème.

M. Roméo Franz  a montré des biographies de Sinti et de Roms, désignés en allemand sous le terme péjoratif de tsiganes ou gitans, Katrin Langensiepen a illustré le programme le programme d’euthanasie visant particulièrement les personnes vivant avec un handicap et les témoins de Jéhovah. Sergey Lagodinsky  a parlé des persécutions des Juifs de Russie, dont il est originaire et des Témoins

Témoins de l’histoire :

J’ai présenté à travers ces expo-visuels les atrocités commises envers les Africains, et leurs descendants, les Noirs et les métis Allemands..

Notre objectif est de sensibiliser le public et de faire de sortir de l’oubli ces victimes  occultées des manuels d’Histoire en leur donnant une voix. Il est important d’entretenir le souvenir de toutes les victimes de l’Holocauste et de veiller à ce que ces destins tragiques ne soient pas effacés de l’Histoire. 

Toutes les victimes du nazisme doivent être honorées. Nous ne devons laisser personne de côté. Il  en va de notre responsabilité commune de nous souvenir du passé et d’en tirer les leçons pour le présent.  

Strasbourg. Parlement européen 18.4.2023. ©Dr.P. Herzberger-Fofana 

Mon exposition: “Black People, Victims of the Nazi Era 1939-1945”

Mon exposition itinérante que j’ai conçue et réalisée, en anglais et en allemand a été incorporée dans le cadre des  «Victimes oubliées de l’holocauste». Elle s’intitule : «Black People, Victims of the Nazi Era 1939-1945».  Elle sera présentée bientôt à Erfurt et ensuite à Munich. La version française sera disponible sous peu. 

Elle comporte des photographies, des fiches d’identité de détenus, des lettres personnelles et des documents historiques offrant une image émouvante de la vie et du destin tragique des Métis Allemands, des Noirs, Africains et Antillais sous le régime nazi. Les biographies de Gert Schramm, Marie Nejar  et Theodor Wonja Michael témoignent de leurs expériences de discrimination, de racisme et d’exclusion de la société dans l’Allemagne nazie.  

« Les Noirs, victimes du troisième Reich 1939-1945» 

Des témoins de l’Histoire  

Gert Schramm Eberswalde 2014 ©Dr.P. Herzberger-Fofana 

Gert Schramm (1928-2016) Né d’un père Africain-Américain et d’une mère Allemande, Gert a été incarcéré, à l’âge de 15 ans, au camp de concentration de Buchenwald. Il y est resté jusqu’à la fin de la guerre. Son autobiographie est le récit impressionnant d’un jeune métis Allemand dont le destin a basculé du jour au lendemain.  Gert Schramm a vécu la période du 3e Reich. C’est un témoin oculaire du National-socialisme. Dans son autobiographie intitulée : «Wer hat Angst vor Schwarzen Mann »(«Qui a peur de l’homme Noir. Ma vie en Allemagne »), il relate les horreurs qu’il a vécues dans plusieurs prisons de la Gestapo et au camp de concentration. 

J’ai eu le plaisir de l’inviter á plusieurs reprises dans notre ville, à Erlangen, notamment  lors du lancement de l’événement culturel «Black History Weeks» que j’ai organisé, en 2015. Il a fait partie des trois métis Allemands rescapés de l’Allemagne nazie qui ont participé au podium de discussions que j’avais organisé. Ce sont  : Gert Schramm, Marie Nejar et Theodor Wonja Michael. 

En 2014, le gouvernement allemand lui a décerné « La Croix Fédérale du Mérite National avec Echarpe » (Bundesverdienskreuz am Bande). Je recommande vivement la lecture de son autobiographie aux élèves en Allemagne. C’est l’un des rares documents écrits par un Afro-Allemand qui est né et a grandi en Allemagne. Il a vécu l’enfer des camps de concentration à une époque où la couleur de la peau était déterminante au point de provoquer l’incarcération d’un adolescent au sortir de l’enfance : Gert Schramm n’avait que 15 ans lorsqu’on l’a emmené à Buchenwald.  

Marie Nejar – 1930  

Erlangen 17.9.2015 « Black History Weeks“ ©Dr.P. Herzberger-Fofana 

Des trois rescapés que j’avais invités en 2015 à Erlangen, Marie est la seule qui vit encore. Elle est née à Mühlheim an der Ruhr . Elle a grandi à Hambourg et y vit encore Son grand-père était Martiniquais, son père Ghanéen et sa mère métis Franco-Allemande Martiniquaise. A ce titre Marie Nejar avait la nationalité française jusqu’en 1990 lorsqu’elle a pu se naturaliser. En effet les Nazis lui avaient retiré la nationalité allemande.

En tant qu’enfant noire dans l’Allemagne nazie, Marie Nejar avait été réquisitionnée pour jouer dans les films racistes de propagande nazie, sur ordre de Goebbels, le ministre de la propagande. En raison des lois sur l’infamie raciale, Marie Nejar n’a pas  pu terminer sa scolarité et elle a été contrainte au travail forcé dans une usine.

Dans l’après-guerre, elle entreprend une carrière de chanteuse sous le nom d’artiste de « Leila Negra ». En 1957, elle commence des études d’infirmière et travaillera à la clinique universitaire de Hambourg jusqu’à sa retraite, en 1990. Sa biographie, tout comme celle de Gert Schramm n’est disponible qu’en allemand. Elle s‘intitule « Mach nicht so traurige Augen, weil Du ein N…lein bist. Meine Jugend im dritten Reich» (Ne sois pas triste, parce que tu es une N…. Ma jeunesse sous le 3ème Reich).  Je souhaite vivement que son autobiographie soit traduite dans d’autres langues.

Theodor Wonja Michael (1925-2019)  

Est né à Berlin d’un père Camerounais et d’une mère Allemande. Très tôt orphelin, il est  confié à une famille propriétaire d’un cirque. Il a sillonné de nombreux pays d’Europe durant la période du 3eme Reich, en tant qu’enfant du cirque. De retour en Allemagne, il est interné dans un camp de travail, puis il est réquisitionné pour jouer dans les films de propagande raciste. Après la guerre, il finit sa scolarité, entreprend des études de sciences économiques et de journalisme.

Il travaillera en tant qu’acteur de théâtre, puis, journaliste et, finalement, Il finira sa carrière professionnelle en tant que Directeur du Service Fédéral des Renseignements.  (Regierungsdirektor des Bundesnachrichtendienstes)  

Je me réjouis de voir que le Président de la République Fédérale Allemande a accepté ma requête, et lui a décerné, en janvier 2018, la plus haute distinction de notre pays «La Croix Fédérale du Mérite National avec Écharpe » (Bundesverdienskreuz am Bande).

Pour Theodor, l’attribution de la «Croix Fédérale du Mérite National » signifie que l’Allemagne le reconnaît en tant que citoyen allemand à part entière, vu que les Nazis lui avaient retiré la nationalité allemande. Même si cette médaille n’efface pas les nombreuses humiliations et hostilités racistes, pour lui, cette distinction est comme une excuse tardive et une reconnaissance de son engagement et de l’œuvre de sa vie. Je m’en suis rendu compte en lui rendant visitant à la maison de retraite, à Cologne, quinze jours avant son décès. Il avait encadré et accroché cette distinction sur le mur de sa chambre

En me dédicaçant la traduction française de son livre, ce jour-là  il a écrit : « Chère Pierrette, je prie et j’espère que tu feras un bon travail au Parlement européen. Sois une bonne représentante de notre cause.»

Ce fut son dernier viatique que je considère comme un devoir moral. Son autobiographie est traduite en français sous le titre «Allemand et Noir en plus !» et en anglais : «Black German: An  Afro-German Life in the Twentieth Century».  

Ses souvenirs sont un témoignage saisissant de la manière dont le racisme et l’exclusion survivent aux systèmes sociaux et de ce que l’on peut faire pour y remédier.  

Les Africains, les métis Allemands et les personnes d’ascendance africaine, qui vivaient en Allemagne à l’époque du national-socialisme, ont été victimes de la barbarie des nazis. Ils ont subi toutes sortes de mesures discriminatoires. En général, ils ont perdu leur emploi et ont été incarcérés en raison de la couleur de leur peau. Le gouvernement nazi leur a retiré la nationalité allemande quand ils étaient Allemands de naissance. Pire encore, ils étaient surtout menacés de stérilisation, d’emprisonnement et d’assassinat.  

Dans le cadre du programme d’euthanasie des nazis, ils ont été utilisés comme cobayes pour des expériences médicales. Le souvenir de l’Holocauste rappelle l’ampleur des atrocités commises par le régime nazi.  

Les Résistants en Europe

De valeureux résistants Africains et Antillais ont témoigné de leur engagement sans faille envers la « Mère-patrie» qui, à l’époque, était la France, la Belgique, etc… en participant aux mouvements de résistance en Europe. Ils ont pour noms, entre autres : Jean Vosté, de mère Congolaise et de père Belge. Il a été déporté au camp de concentration de Dachau;  Dominique Amigou Mendy du Sénégal, déporté au camp de Neuengamme. Il fut le photographe du Président Léopold Sédar Senghor ; Raphael Élizé, Maire de Sablé-sur-Sarthe, destitué de ses fonctions par les Nazis. Il fut déporté à Weimar, où il est décédé lors d’un bombardement.  

Les Juifs*, les Noirs ou personnes d’ascendance africaine, les Sinti  et les Roms, les personnes vivant avec un handicap, les homosexuels et les lesbiennes, les témoins de Jéhovah, les objecteurs de conscience et les résistants ont tous été victimes d’une forme de cruauté inimaginable de la part des nazis. 

L’exposition intitulée:«Les Victimes oubliées de l`Holocauste» leur rend hommage.

Strasbourg Parlement européen. 18.4.2023 De gauche à droite Dr. Sergey Lagodinsky, Katrin Langensiepen,
©Dr.P. Herzberger-Fofana 
Romeo Franz.
 
 

Conclusion

Plus nous rendrons compte des atrocités commises par le régime du National-Socialisme, plus nous comprendrons pleinement ce que l’idéologie nazie a engendré, mieux nous pourrons continuer à nous préparer ensemble à un avenir pacifique. Ceci est plus que nécessaire au vu de la croissance des partis d’extrême droite dans de nombreux pays d’Europe et du monde.  

Nous devons continuer à lutter contre la discrimination, le racisme et les préjugés sous toutes leurs formes, afin que  plus jamais le monde ne vive les horreurs du nazisme. 

Sources : Mes contributions

Pierrette Herzberger-Fofana. Dominique Amigou Mendy (1909-2003), rescapé du camp de concentration de Neuengamme www.grioo.com/info5094.html 23/07/2005; www.africultures.com/dominique-amigou-mendy-1909-2003-rescape-du-camp-de-concentration-de-neuengamme-en-allemagne-868/22.6.2005

Ibid. Standing Ovation pour Gert Schramm, l’unique survivant Noir du camp de concentration de Buchenwald www.grioo.com/ar,standing_ovation_pour_gert_schramm_l_unique_survivant_noir_du_camp_de_concentration_de_buchenwald_,22398.html 15.04.2012

Ibid. KZ Buchenwald: Gert Schramm – ein Afro-Deutscher überlebte http://www.m-media.or.at/welt/europa/kz-buchenwald-gert-schramm-ein-afro-deutscher-uberlebte/2012/05/08/index.html 8.5.2012

Ibid. Une rose pour les Africains et leurs descendants. es victimes oubliées dz camp de concentration de Buchenwald. https:/africpost.com//une-rose-.pour-les-africains-et-leurs-descendants-oublies-du-camp-de-concentration. 12 .5.2015r

Ibid. Black Survivor of the concentration camp, Gert Schramm is deadhttps://www.africanheritagemagazine.de/the-only-black-survivor-of-the-concentration-camp-of-buchenwald-is-dead-in-memoriam-of-gert-schramm-1928-2016/ 3.6.2016

Par Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile