Le haut représentant de l’Union européenne Josep Borrell a rencontré mardi à Bruxelles le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen pour leur première rencontre en personne.
Ils ont discuté des relations bilatérales entre l’UE et Israël ainsi que des questions régionales.
Le Haut représentant Borrell a rappelé que la coopération entre l’UE et Israël est très forte et que l’UE tient à approfondir encore cette relation, espérant une autre réunion du Conseil d’association cette année. Tenir le Conseil d’association en tant que niveau institutionnel le plus élevé du dialogue bilatéral est important non seulement pour continuer à renforcer les relations UE-Israël, mais aussi en raison de l’importance de la coopération pour faire face aux défis mondiaux, parmi lesquels la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ou le rôle régional de l’Iran .
Le vice-président Borrel a condamné les récentes attaques terroristes et à la roquette contre des Israéliens et a souligné l’engagement de l’UE en faveur du droit d’Israël à se défendre. Il a rappelé que toute réponse doit être proportionnée et conforme au droit international. Dans le même temps, il s’est dit préoccupé par la situation dans le territoire palestinien occupé.
Il s’est également félicitée des récents travaux en faveur de la désescalade sous les auspices des États-Unis, de la Jordanie et de l’Égypte et a exprimé la volonté de l’UE de contribuer au processus. Il a réitéré l’appel lancé par l’UE à Israël pour qu’il mette fin aux mesures unilatérales susceptibles d’aggraver le niveau de tension déjà élevé et de compromettre la possibilité même d’une paix future juste et durable fondée sur la solution à deux États, et a réitéré l’importance de respecter le statu quo de la Lieux saints.
L’Union européenne recherche un échange ouvert et constructif avec Israël sur le processus de paix au Moyen-Orient. L’UE et ses États membres restent attachés à la solution à deux États. M Borrel a rappelé la volonté européenne de contribuer à un processus de paix.
Le Haut représentant a informé le ministre Cohen du travail qu’il accomplit avec le représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, et avec l’Arabie saoudite et la Ligue des États arabes et d’autres États arabes, pour relancer les efforts de paix, par le biais de plans pour un accord régional global la paix, en s’appuyant sur l’initiative de paix arabe et l’offre européenne d’un « paquet de paix », et a invité le ministre Cohen à s’y engager.
L’Union européenne soutient les accords de normalisation qu’Israël a signés avec un certain nombre de pays arabes et se tient prêt à explorer de nouvelles initiatives.
L’UE espère également que ceux-ci pourraient apporter des bénéfices aux palestiniens, sans que la dynamique positive de normalisation reste incomplète.
La réunion du comité de liaison ad hoc prévue mercredi 03 mai sera une occasion clé de discuter de la manière de renforcer l’économie et les institutions palestiniennes.
L’UE et Israël continueront d’approfondir leur dialogue bilatéral sur tous ces sujets.
Le Haut représentant et vice président J.Borrel a accepté l’invitation du ministre Cohen à se rendre en Israël.