Le Premier ministre Belge Alexander De Croo rencontre la Première ministre française Elisabeth Borne ce vendredi 5 mai à l’Hôtel de Matignon pour discuter de la coopération entre la France et la Belgique en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Selon un communiqué du cabinet de Mme Borne.
Depuis les attentats terroristes qui ont frappé les deux pays en 2014 et 2015, un format de rencontres s’est établie entre la France et la Belgique, dite Format « Val Duchesse » qui a pour but principal à renforcer la coopération entre Bruxelles et Paris sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
L’annonce de cette rencontre intervient alors que sept personnes ont été arrêtées en Belgique pour avoir planifié un attentat terroriste sur le sol du Royaume.
La France est actuellement placée sous « Sécurité renforcée — Risque d’attentat ». Ce niveau adapte la réponse des autorités à une menace terroriste « élevée ».
En ce qui concerne la Belgique, le niveau de menace terroriste — qui est déterminé par l’Office de coordination de l’évaluation des menaces (OCAM/OCAD) — est de 2 sur une échelle de 4, ce qui signifie que le niveau de menace est « moyen ».