Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré jeudi 4 mai 2023 des chefs de file de l’industrie des infrastructures énergétiques et de communication pour discuter du rôle de l’OTAN dans la contribution à la sécurité des infrastructures sous-marines critiques et à la coopération avec l’industrie.
Le secrétaire général a ouvert une table ronde au siège de l’OTAN entre des chefs de file de l’industrie et des experts civils et militaires de l’ensemble de l’OTAN. Les discussions ont porté sur une meilleure compréhension des menaces pesant sur les infrastructures sous-marines critiques et sur le partage des meilleures pratiques en matière de coopération et de coordination.
« Pour l’OTAN, la protection des infrastructures sous-marines critiques est essentielle à notre sécurité et à notre défense, car elle est essentielle pour protéger la sécurité et la prospérité de nos sociétés », a déclaré le secrétaire général. « Les câbles sous-marins transportent environ 10 000 milliards de dollars en transferts chaque jour, les deux tiers du pétrole et du gaz mondiaux sont soit extraits en mer, soit transportés par voie maritime, et environ 95 % des flux de données mondiaux sont transmis via des câbles sous-marins », a-t-il ajouté. Le secrétaire général a souligné l’importance de travailler avec l’industrie qui construit, exploite et entretient cette infrastructure afin de mieux renforcer sa sécurité.
L’OTAN travaille depuis des années sur la protection des infrastructures critiques. Suite au sabotage du pipeline Nord Stream en septembre dernier, les Alliés ont renforcé leur présence militaire dans la région. L’OTAN a également créé récemment une cellule de coordination des infrastructures sous-marines pour cartographier les vulnérabilités et coordonner les efforts entre les Alliés de l’OTAN, les partenaires et le secteur privé. Une nouvelle task force OTAN-UE sur la résilience et la protection des infrastructures critiques a également été créée.
Image – EuBriefs : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_214322.htm