Depuis quelques semaines, le Soudan vit de nouvelles heures sombres de son histoire. Alors que depuis plusieurs mois, le pouvoir avait tout mis en œuvre pour construire la transition civile.
Une nouvelle crise a éclaté au sein du pouvoir entre le président Al Buhrane, organisateur du putch de 2021 qui avait porté l’armée au pouvoir et Mohamed Hamdan Daglo (Hamedti), vice-président et chef des Forces de Soutien Rapide.
L’armée et les paramilitaires se disputent le pouvoir au pays et les civils en subissent les violentes conséquences.
Une guerre qui a pris de court la communauté internationale. Au lieu de négociations politiques prévues le 15 avril, les 45 millions de Soudanais se sont réveillés au bruit de l’artillerie et des raids aériens.
Depuis le déclenchement de ce conflit, pas moins d’un million de personne se sont déplacés.
« Nous pouvons dire que nous n’avons pas réussi à empêcher » la guerre qui a pris l’ONU « par surprise », a reconnu son secrétaire général Antonio Guterres.
Désormais, les trêves annoncées ne sont pas respectées et les personnes tuées se comptent par centaines.
Pour comprendre ce qui se passe depuis quelques semaines au Soudan, EuBriefs a invité vendredi 05 mai 2023, différentes personnalité pour un débat au Parlement européen.
Ont pris part à ce débat : Le député européen Márton GYÖNGYÖSI, membre de la commission des affaires étrangères, Anna van densky, journaliste et James wilson, rédacteur en chef de Eu Political Report.
Le Parlement européen débattra mardi 09 mai avec le Conseil et la Commission de la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan, où les affrontements entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivent depuis près de trois semaines, malgré une série de cessez-le-feu temporaires.
Les députés débattront des moyens d’éviter une escalade des hostilités qui pourrait avoir des implications considérables pour la région de l’Afrique de l’Est.
La plupart des États européens ont évacué leurs ressortissants, et l’UE a appelé tous les acteurs à permettre et faciliter un accès rapide et sans entrave aux organisations humanitaires, afin de protéger les civils et d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires.