« Je suis ravi de voir que la normalisation est de plus en plus au cœur de la stratégie numérique et industrielle de l’UE, reconnaissant son importance stratégique pour façonner notre avenir », a déclaré le rapporteur ECR Adam Bielan après l’adoption de son rapport sur une stratégie de normalisation pour le marché intérieur. par le Parlement européen à Strasbourg le 9 mai.
Présentant le texte, Bielan a souligné que le fonctionnement du marché intérieur était grandement facilité par l’adoption de normes de marché, qui remplacent jusqu’à 34 normes nationales par une norme européenne commune.
« Cela répond aux besoins de l’industrie européenne ainsi qu’aux intérêts de la société dans son ensemble. Notre engagement envers le processus basé sur le marché et volontaire derrière les normes est essentiel pour promouvoir un système mondial durable », a souligné Bielan.
Il a également ajouté que l’une des principales questions mise en évidence dans le rapport était la nécessité d’une coopération internationale en matière de normalisation, concluant que : « Compte tenu de la dynamique changeante et complexe du commerce mondial, nous devons promouvoir une approche inclusive et similaire de la normalisation au niveau international« .